Syrah-Fleur de Lune

Petit parchet adossé à une murgère, relique d’autrefois, cette vigne déjà assez âgée a bien su s’adapter à l’enherbement permanent. La Syrah est un cépage qui aime particulièrement la chaleur. Plantée et choyée au départ par un oncle de la famille, ici au cœur de la combe du Chargeux, elle a su prendre ses marques.

Prenant son temps pour maturer ses baies, souvent c’est la dernière que nous vendangeons. Elle donne l’impression d’aimer se prélasser encore et encore sous les rayons chauffants de l’arrière automne succédant aux nuits plus fraiches. Profiter des magnifiques couchers de soleil par de-delà des forêts, des montagnes dans les splendides couleurs chatoyantes de l’automne.

Elle rentre en cave au temps des brisolées, remplie de toute ces richesses accumulées.

J’aime travailler au coeur de cette vigne qui abritent de nombreux insectes en été. On y trouve aussi des terriers de grillons, des entonnoirs de fourmillons, des mantes religieuses, des lézards verts, la vipère aspic et le lièvre brun qui se laisse surprendre parfois au pied d’un cep. Dans l’herbe haute il aime se poser pour une petite sieste à voir l’herbe couchée…

En 2023, pour la première fois, une orchidée sauvage a poussé au coeur de la vigne. Quelle belle surprise ! Mon coeur a débordé de reconnaissance.

Le vin issu de ce parchet est un condensé de toute l’ambiance décrite ci-dessus ! Je n’en dirais pas plus aujourd’hui :))

Fleur de lune

La puissance de la Lune, la profondeur de la Terre. Vin qui enracine au cœur de soi. Invitation à être, à oser être. Energie puissante féminine…

Vin de la terre, vin des entrailles, vin des origines. Sens-tu l’odeur de la pierre, de l’histoire épurée, du renouveau ?

Allez va, suis ton regard suis ton cœur suis tes pas…