Pour prévenir ou soigner la vigne en cas de maladies ou d’exposition aux principales maladies de la vigne, je confectionne des tisanes et des macérations de plantes à froid.

A l’aide d’un pendule pour déterminer les espèces et les doses adéquates liés aux besoins spécifiques de chaque parcelle ou cépages, je les prépare dans la cuisine et, ou dans le jardin familial soit sous forme d’infusions soit sous forme d’extractions à froid durant quelques heures.

Les plantes guérisseuses qui travaillent avec moi pour répondre aux besoins de la vigne sont principalement: l’ortie, la prêle, l’osier, la bourdaine, la camomille, l’achillée, la valériane, la molène bouillon-blanc, la mauve, la consoude, la rose, le calendula, le pissenlit, la rhubarbe.

Je cultive et récolte une grande partie d’entre-elles dans notre jardin ou au mayen en altitude ou encore en nature. Un cristal de roche et des prières complètent et ancrent les énergies guérisseuses auxquelles je demande collaboration. Ma force de travail actuelle est de cocréer avec tous les cadeaux que la Création met à notre disposition.

J’utilise en complément des plantes, de la bouillie bordelaise et, ou du soufre à doses principalement réduites, les dosages sont adaptées pour chaque parcelle à l’aide d’un pendule et selon la pression des maladies en cours. J’expérimente ces pratiques avec beaucoup de plaisir et d’ouverture et ma confiance va grandissante au fil des ans !